Il était une fois une petite étoile, loin, très loin de la Terre. Sur cette étoile, se trouvait le pays merveilleux de Dream Land.

Une nuit, ce glouton de roi Dadidou et ses sbires ont décidé de voler la nourriture des habitants de Dream Land, ainsi que leurs étoiles.

Heureusement, un petit gars dégourdi nommé Kirby a promis d'aider les habitants du royaume.

Guidez Kirby à travers de nombreux niveaux à défilement horizontal. Marchez, volez et aspirer vos ennemis pour traverser le Mont Dadidou et vaincre vos ennemis
— Nintendo Eshop

Kirby's Dream Land  (星のカービィ), Hoshi no Kirby en japonais soit Kirby de l'étoile. C'est un jeu de plateforme développé par Hal Laboratory et édité par Nintendo, sorti en 1992 sur Game Boy. Il est le premier jeu Kirby et le premier Kirby sur Game Boy. Il a été conçu par Masahiro Sakurai. Dans la série principale, c'est le seul jeu dans lequel Kirby ne peut copier aucune capacité. Ce n'est que dans l'opus suivant, Kirby's Adventure, que Kirby commence à copier des pouvoirs.

Système du jeuModifier

Kirby's Dream Land est un jeu de plateforme en 2D. Kirby peut utiliser ses capacités pour se défendre. Comme dans la plupart des jeux vidéo de plateforme, Kirby peut accumuler des points, prendre des vies. Ce jeu ne comporte pas de sauvegarde. 

Le Roi DaDiDou a dérobé toute la nourriture de Dream Land, alors que les habitants de Dream Land devaient préparer une fête. Kirby, qui est aussi un habitant de Dream Land, décide alors de partir à l'aventure pour récupérer leurs aliments.

Kirby peut marcher, nager, sauter, voler et souffler pour arrêter de voler, ce qui agit comme une attaque et aspirer les ennemis. Kirby peut voler autant de temps qu'il veut. Comme dans les jeux de plateformes, Kirby peut perdre et gagner des vies.

Kirby a une capacité spéciale : l'Aspiration qui permet d'avaler les ennemis. Il peut avaler, puis recracher pour que les ennemis soient vite battus.

Kirby devra battre 5 stages pour 5 boss : Vertes Prairies pour boss Whispy Woods, Château Lololo pour boss Lololo et Lalala, Iles Flottantes pour boss Boumbala, Nuages Mousseux pour boss Kracko et Mont DaDiDou pour boss Roi DaDiDou (Pour arriver jusqu'à lui, il faudra rebattre les 4 précédents boss). 

Quand on finit le jeu principal, on nous montre une série de boutons sur lesquels il faut appuyer pour accéder au Mode Extra

On peut aussi parvenir à un menu secret où l'on peut changer le nombre de points de vie de Kirby, son nombre de vies et accéder au sound test. Il faut faire bas+b+select sur l'écran titre. 

Développement du jeuModifier

Kirby's Dream Land a été développé par Sakurai en 1992 de Hal Laboratory. Il n'a pas prévu que Kirby soit le protagoniste de ce jeu, à la base, ce n'était qu'une ébauche et devait être remplacé par aussi une boule mais beaucoup plus détaillé. Mais ils se sont pris d'affection avec Kirby, et devait aussi s'appelait Popopo (comme il dit poyo!), il a failli être jaune, ce que Shigeru Miyamoto demandait mais Sakurai le prit en rose.

Particularités Modifier

Deux particularités notables entourent le jeu :

  • Aucun système de sauvegarde.
  • Kirby ne peut copier aucune capacité. Pour se débarrasser d'un ennemi, il doit l'aspirer puis le projeter sur un autre ennemi.

Ennemis Modifier

Bébépoppy | Benny | Blatzy | Blopper | Booler | Boomer | Broom Hatter | Buzzy Brut | Cappenois | Cawcun | Chuckie | Coner | Crachémone | Deux Faces | Dizzy | Duc Hache Viande | Flapper | Fugubul | Gaspar | Grizzlee | Grumple | Hurly | Kabu | Kiflot | Kookler | Koozer | M. C. Itrouille | Mumbie | Peezer | Puffy | Scarfy | Shotzo | Skuller | Squishy | Tookey | Twizzy | Waddle Dee (Parasol Waddle Dee) | Waddle Doo (Waddle Doo au parasol) | Whiskers | Wizzer

Mini-boss Modifier

Papapoppy | Lololo | Kracko Jr.

Boss Modifier

Whispy Woods | Lololo et Lalala | Boumbala | Kracko | Roi Dadidou

Musiques Modifier

Voir: Kirby's Dream Land - Musiques

Stage 1 - Green Greens02:53

Stage 1 - Green Greens

Vertes Prairies

Stage 2 - Castle Lololo02:54

Stage 2 - Castle Lololo

Château Lololo

Stage 3 - Float Islands03:01

Stage 3 - Float Islands

Iles Flottantes

Stage 4 - Bubbly Clouds06:17

Stage 4 - Bubbly Clouds

Nuages Mousseux

Stage 5 - Mt09:11

Stage 5 - Mt. Dedede

Mont Dadidou